samedi 9 octobre 2010

California Dreamin' (la Terre Promise) / Roch Voisine




Comme je me rend compte avec effroi que mon double lopette, cette chochotte de Moyenman, a des souvenirs plutôt sympa de la Californie plein la tête, je voulais lui rappeler avec joie que la californie, c'est aussi ça.

Après Hugues Aufray qui nous fait la grâce de nous apporter la bonne parole Dylanesque à nous, français anglo-analphabètes, voici Roch "Hostie" Voisine qui rend hommage à tout un pan de la musique américaine.

Et pour rendre hommage, là, il rend bien hommage je trouve...

C'est bizarre,n parce que pendant les JO de vancouver cet hiver, il m'avait semblé sympathique quand il commentait (très bien d'ailleurs) le tournoi olympique de hockey.

Et puis il s'est remis à chanter.

Alors comme il fait beau aujourd'hui, je vous laisse, bercés par ces paroles magiques qui rendent hommage aux classiques de la musique US des 70's.

On y parle de valises et de paquets, de voyage harassant pour rejoindre la terre promise.

C'est beau, hostie.

Et puis c'est pratique, ça évite d'avoir à traduire les paroles...

5 commentaires:

  1. Pourquoi "hostie" ? Beaucoup d'artistes font de la musique et tous ne plaisent pas à tout le monde. Vous n'aimez pas Roch Voisine, c'est votre droit. Je fais, quant à moi, partie de ses fidèles fans, j'aime son travail car il ne faut pas oublier que chaque artiste fournit un travail ... Et je ne me permettrai pas de critiquer le travail d'un artiste, même si celui-ci ne me plaît pas ... Et vous, que faîtes-vous dans la vie ? Peut-être que vous êtes nul ... Pour certains ... Pourtant chacun sert à quelque chose ... Vous comprendrez, je n'en doute pas ... Il faut que je traduise en anglais ? Je signe : une fan française

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que l'article est tellement caricatural qu'on ne peut le prendre en considération plus de 30 secondes. D'une part, Roch Voisine n'a pas choisi les paroles puisqu'il s'agit d'une adaptation déja existante (donc prenez vous en à l'auteur original si vous souhaitez rester crédible dans votre analyse), et enfin, si vous étiez informé concernant le projet global "Americana" de Roch Voisine, vous auriez gagné un temps précieux et certainement compris la raison de cette reprise bilingue. Vous y auriez également gagné en culture musical américaine. Mais visiblement, la culture ne fait pas partie de vos précoccupations, vous préférez écrire des articles stériles, insipides et sans fond, sans même prendre le temps de vous informer sur le sujet que vous traitez. Combien vous devez vous ennuyer dans votre vie ! En tout cas, une chose est sûre, si vous envisagez de faire réellement carrière dans le journalisme, vous serez limité aux piges ou à la rubrique des chiens morts...bon courage quand-même, il faut des mauvais pour illustrer les bons.

    RépondreSupprimer
  3. J'en ai encore mal au ventre d'avoir tant ri..........non vraiment je tenais à remercier les deux "Anonyme" qui ont postés ces superbes messages d'une.............abyssale bêtise !

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben c'est gentil chère Cammat de prendre ma défense...

    Il est vrai que je n'ai pas compris la violence de ces attaques étant donné que j'ai bien spécifié que je trouvais ce cher Roch plutôt sympathique vu qu'après tout il essaye de faire des trucs qui lui plaisent et a finalement pas mal de recul sur sa carrière et le monde du show-business comme on disait en 1972.

    Maintenant, je peux comprendre que certains fans, attachés à leurs idoles, se sentent parfois eux-même attaqués quand on s'en prend à leurs chères stars.

    Après tout n'ayant rien d'autre dans leur vie qu'un amour sans retour pour une personne qui chante des chansons devant un public, il est totalement naturel de vouloir défendre sa raison d'être.

    Je m'excuse donc sincèrement auprès de ces personnes, et je leur dirait que le projet Americana ne m'est pas étranger car celui-ci est quand même le troisième disque.

    Avant, il s'en était pris, entre autre, à Bob Dylan, Neil Young ou encore Johnny cash., ce qui prouve que notre Québécois préféré a bon goût.

    Sur ce, sans rancune, il faut de tout, même des gens qui ne m'aiment pas.

    RépondreSupprimer
  5. Oh non... Cette chanson était parfaite par The mamas & the papas. Pourquoi en refaire une nouvelle version, aseptisée et en français ??? Argh !
    C'est presque aussi moche qu'Hugues Aufray reprenant Dylan...

    Miss-E

    RépondreSupprimer